intimacy 27.04/25.05.2013

Pah a la chance de pouvoir réunir avec Intimacy un grand nombre d’artistes de provenance géographique et trajectoire artistique très diversifiées. Premier Pah dans ce lieu, nous avons souhaité profiter de la virginité de ces espaces aux contours encore flous et les ouvrir aux mouvements de contraction et de déploiement du territoire de l’intime. En apparence prisonniers des profondeurs de l’être, de sa pensée ou de sa mémoire, les artistes sollicités sur ce projet convergent dans une quête des espaces et conditions de création de l’intimité. Ce qui semble personnel expose sa fragilité, celle de ses règles et de sa mise en scène. L’invisible qui laisse une trace, une odeur, une mémoire révèle une présence qui se moque du réel mais se joue d’une certaine organisation de notre sphère d’intimité. Ces rites d’appropriation qui nous lient à notre environnement se heurtent aux brisures du contrat qui maintient la notion de partage dans une frange aseptique de la relation aux territoires de l’autre. Intimacy interroge ainsi la divulgation protocolaire de ces espaces et ce qu’annonce le dévoilement inattendu et intrusif du secret de l’interne. Sur cet objet ou le dissemblable agit comme révélateur, le public les artistes et leurs travaux se retrouvent plus que jamais dans une relation conversationnelle.


Si l’on considère le fait que nous sommes toujours devant la nécessité de créer un lien interpersonnel, l’enquête supportée par ce projet s’adresse à la nature de l’intime qui impose d’abattre les frontières. Le secret de l’autre s’exprime d’une manière romantique, corporel, ou politique. Les artistes ont été choisis car, au sein de leurs pratiques, ils n’hésitent pas à examiner les histoires particulières des endroits et concepts et de parler aux spectateurs de manière personnelle de leurs œuvres et du contenu qui sont adressés à des individus dans une société actuelle.



Anna Heidenhain,Mirene Arsanios, Marwa Arsanios, Dina Danish,

Jessica Grasse, Ermias Kifleyesus, Judith Raum ,Setareh Shahbazi,

Emmanuel Lambion, Ming Wong, Mssimo Ricciardo.


AVEC LE SOUTIEN DE




CON IL SOSTEGNO DEL PROGETTO

WITH THE SUPPORT OF THE PROJECT

DE.MO./MOVIN'UP II sess. 2012

A CURA DI / BY

MINISTERO PER I BENI E LE ATTIVITÀ CULTURALI

Direzione Generale per il paesaggio, le belle arti, l’architettura e l’arte contemporanee/Servizio architettura e arte contemporanee

Direzione Generale per lo spettacolo dal vivo

E/AND

GAI - Associazione per il Circuito dei Giovani Artisti Italiani                     

               

 

PAH!project


Esplanade de l'Ancienne-Gare 3

CH - 1700 Fribourg

Tél. +41 70 510 77 72


info@pahproject.ch




ArtistesArtistes.html